Tout ce qui ne vient pas à la Conscience se retrouve sous forme de destin
Carl Gustav Jung
Mémoire céllulaire
Bien des mémoires sont inscrites dans notre corps, stockées bien à l'abri dans notre inconscient. Elles se sont enregistrées sous forme d'empreinte émotionnelle, positive ou négative, et proviennent de notre conception, vie foetale, enfance... mais aussi de notre héritage karmique ou ancestral, elles peuvent se transmettre sur plusieurs générations.
Ces mémoires peuvent être très lourdes à porter, elles ont été le témoin de drames, de chocs non résolus (deuil, trahison, humiliation, accident, échec...), de non dits, de secrets de famille... mais aussi d'évènements plus ''anodins''. Toutes ces empreintes émotionnelles font partie de nous, et constituent ce que nous sommes aujourd'hui, rien ne s'est perdu, elles se sont cristallisées dans les cellules de notre corps, il s'agit de notre mémoire cellulaire.
Sa résonnance dans le présent
Ce que nous vivons aujourd’hui, va donc être conditionné par cette mémoire cellulaire, nous amenant ainsi à répéter inconsciemment, les problématiques de nos ancêtres, les comportements de nos parents, des schémas qui ne nous appartiennent pas directement, souvent en désaccord et en opposition, avec la nature profonde de ce que nous sommes et voulons être aujourd'hui.
Ces mémoires ne sont heureusement pas toutes aussi dramatiques, quand elles correspondent à des évènements heureux, ces empreintes positives nous donneront confiance, nous aideront à aller de l'avant, et nous boosteront. Si au contraire ces évènements ont été malheureux, et que la charge émotionnelle qu'ils ont générée, a été trop forte pour être libérée à ce moment là, cette empreinte risque de nous freiner dans nos élans, au lieu de nous aider.
Ces empreintes négatives nous perturberont chacune à leur manière. Quand ce que nous vivons dans notre présent, trouve une résonnance émotionnelle avec celles-ci, elles vont réactiver, accentuer, amplifier nos émotions propres, nous faisant réagir de façon disproportionnelle, sans raison apparente. Elles vont ainsi nous perturber dans la réalisation de ce que nous souhaitons, sans que nous ne puissions en comprendre les causes, ni les raisons profondes. Ces émotions pourront se manifester sous forme de peurs irraisonnées, de phobies, de tristesse exacerbée menant à la dépression, d'échecs à répétition, de maux chroniques… nous laissant dans un profond désarroi.
Ses différents modes d'expression
Cette mémoire cellulaire peut s'exprimer de différentes façons, à des périodes clés, des âges précis, des dates anniversaires... venant ainsi mettre en évidence, un événement perturbateur dont il est temps de se libérer. Elle mettra aussi tout en œuvre, pour nous empêcher de revivre les souffrances émotionnelles, qu'elle considère comme dangereuses pour notre intégrité, son but n'étant pas de nous saboter, mais au contraire de nous protéger de ces émotions perturbatrices, qui menacent notre équilibre psychique.
Elle est intemporelle, et a sa propre logique, elle continuera donc d'agir comme si le danger était encore imminent, et continuera dans notre présent, de nous protéger à sa manière, tant que ces charges émotionnelles n'auront pas été libérées ou équilibrées.
Voici quelques exemples pour illustrer ces propos :
- Une phobie de l'avion pourra nous empêcher d'utiliser ce mode de transport, ce qui nous évitera de périr, comme cet ancêtre mort à la guerre lors d'un crash d'avion
- Ne mettre au monde que des filles, pourra nous préserver de la souffrance occasionnée, par la mort d'un fils parti à la guerre
- Une stérilité, pourra être la conséquence d'une aïeule morte en couches, sa descendante n'ayant pas à mettre au monde d'enfant, ne sera pas mise en danger
- Une difficulté à s'engager dans une relation durable, nous évitera de prendre le risque d'une séparation éventuelle, et d'être ainsi "abandonné"
Pourquoi désactiver ces empreintes émotionnelles ?
S'alléger de toute cette souffrance, qu'elle soit issue de nos mémoires ancestrales, ou d'un passé plus proche, permettra de lever bien des freins, nous permettant ainsi d'atteindre nos buts plus facilement. C'est une véritable aide, dans la réalisation de qui nous voulons être, et de qui nous sommes vraiment. Cette démarche est une véritable offrande, à soi même et à ses descendants.
Se libérer de l'emprise de ses mémoires et de l'impact qu'elles ont encore sur notre présent, c'est apprendre à recréer sa vie en Conscience, afin de la vivre pleinement, c'est se donner la chance de s'accomplir dans ce que l'on est au plus profond de Soi-même.
En faisant confiance à notre corps, il saura nous guider sur ce chemin.