C'est l'âme qui doit être traitée en premier lieu avec la plus grande sollicitude, pour que le corps s'en trouve soulagé
Platon
Qu'est ce que le Décodage Psychobiologique ?
Le Décodage Psychobiologique étudie les rapports constants, qui existent entre notre psychisme, notre cerveau et notre corps. Cette approche considère que la maladie est l'expression dans le corps, par le biais d'un symptôme, d'un stress psychologique (émotion ou ensemble d'émotions souvent inconscientes et donc refoulées). Elle cherche à en décrypter le sens en mettant des mots sur nos maux, afin de reprendre le chemin de la santé.
Un des pionniers, le psychiatre autrichien G.Goodreck, dont l'idée fondamentale était que pratiquement toutes les maladies ont une base psychique, écrit en 1923 dans son livre du "ça"
Plus le conflit intime de l’être humain est profond, plus la maladie est grave… Elle a une raison d’être, elle doit dissoudre le conflit, le refouler et empêcher ce qui est refoulé d’arriver au conscient…
G.Goodreck
De nombreux chercheurs et praticiens ont continué dans cette voie, et contribuent encore de nos jours, à venir enrichir de leurs découvertes cette approche de la maladie. Pour n'en citer que quelques uns, le Dr Salomon Sellam (Psychosomatique Clinique), Christian Flèche (Décodage Biologique)…
Le Décodage Psychobiologique et l'évolution biologique
Cette approche s'appuie sur la loi biologique d'évolution et de survie des espèces, pour tenter de décoder la maladie. La logique de la bio-logie (logique de vie), témoin de milliards d'années d'évolution, est une logique de vie et non de mort.
Au cours des différentes phases de l'évolution des espèces (Plus d'information ici), et ce, depuis l'apparition des premières cellules sur terre, tous les êtres vivants ont été obligés de s'adapter à leur environnement, et de lutter pour survivre. Chaque espèce a été confrontée à des problématiques de survie (conflits) bien spécifiques, chacune d'entre elle a développé les stratégies adéquates, qui lui ont permis de les solutionner au moment voulu : créer des poumons quand il a fallu respirer hors de l'eau, créer des membres quand il a fallu se déplacer...
Ces mécanismes de survie, se sont enregistrés dans toute cellule vivante, sous forme de codes de fonctionnement automatique de survie. Chacune de ces cellules a son propre rôle, ne pouvant se substituer au rôle d'une autre (respirer, se nourrir, digérer, éliminer, se protéger, se déplacer...), nous maintenant encore en vie aujourd'hui, sans nul besoin de nous en préoccuper.
Notre cerveau est le résultat de cette très longue évolution, il porte en lui l'histoire biologique de toutes les espèces qui l'ont précédé, ces êtres à l'origine unicellulaires se sont développés progressivement, pour devenir des êtres aquatiques, des reptiles, puis des mammifères dont certains deviendront les hommes.
Comprendre la maladie selon cette loi biologique de survie
Tout au long de notre existence, nous vivons des émotions dont certaines vont se résoudre "spontanément", avec pour seules conséquences, quelques perturbations physiques temporaires. Tant que le système psychique peut gérer ces difficultés de vie, il n'y a pas de somatisation, mais quand un stress devient obsessionnel et ne trouve pas de solution satisfaisante, ou qu'un choc génère une charge émotionnelle trop forte, le système psychique va "s'affoler" et se trouver submergé par les tensions qui en résultent. Pour éviter la "surtension", ce trop plein émotionnel va se déverser dans le corps, sa ''soupape'' en quelque sorte. Le cerveau ne faisant aucune différence entre le réel et le psychologique, va alors renforcer ses mécanismes archaïques de survie, comme si notre vie était de nouveau réellement menacée, comme si l'être tout entier était encore en danger de mort, c'est la somatisation de ce "mal à dire" dans le corps.
La biologie et la logique du symptôme
La maladie est chargée d’un sens, d'un sens biologique, et n’arrive pas par hasard. C'est le ressenti émotionnel qui va, par l'intermédiaire du cerveau, programmer le fonctionnement automatique de survie, approprié à la situation, et à la résolution du conflit (stress). Il s'agit d'une adaptation ponctuelle de l'organisme (pour nous permettre de trouver des solutions), à une situation de stress intense, sur laquelle nous n'avons aucun contrôle, puisqu'il s'agit d'une ''histoire biologique de survie''. En réponse, le cerveau va donc renforcer et optimiser, via l'organe ou les tissus, la fonction ''physio-logique'' des cellules concernées et ce, proportionnellement à l'ampleur du conflit (stress).
Comprendre le sens du symptôme, revient à se demander : Qu'elle est la fonction biologique "salvatrice" de cette maladie ? Rappelons que le cerveau, ne sait pas faire la différence, entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Par exemple, plus de cellules pulmonaires, permettront d'attraper plus d'air, permettant ainsi de mieux respirer dans cette situation "étouffante". Plus de cellules digestives, permettront de sécréter plus de sucs digestifs, pour enfin digérer cette situation "indigeste". Les expressions du langage courant expriment très bien, à notre insu tous ces conflits, par exemple : "il me pompe l'air, ça ne passe pas, ça me reste en travers de la gorge, ça me reste sur l'estomac"…
Nos symptômes nous parlent de nous-mêmes, et de la souffrance de notre âme. Le Décodage Psychobiologique va s'employer à décrypter le sens de cette souffrance, et permettre ainsi de faire le lien, entre celle-ci et notre histoire émotionnelle. Comprendre le sens de nos maux, c'est nous permettre de retrouver un peu plus d'harmonie, et de cheminer de nouveau vers la santé.
J'intègre cette approche dans ma pratique de kinésiologue, j'utilise donc toujours le test musculaire, pour nous guider vers la compréhension du sens du symptôme.
La durée et le coût des séances restent donc les mêmes.